Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Malgré le travail colossal réalisé pendant plus d’un demi-siècle par Jean Pirot concernant les Billets de nécessité émis pendant la Grande guerre (1914-1918), un grand nombre de coupures n’ont toujours pas été retrouvées. Concernant la Meurthe-et-Moselle (54) et plus particulièrement les Bons régionaux émis par le Syndicat de la Woëvre pour Thiaucourt et Saint-Mihiel, sous la garantie de 54 communes désignées au verso, un billet de 100 francs type 1917 (Réf. Pirot #54-107) vient enfin d’être retrouvé :

La coupure, imprimée en deux couleurs (noir et violet), est issue de la Série IA comme l’indique Jean Pirot en page 297 de son ouvrage et est numérotée 0136. Le billet est daté Thiaucourt, le 9 octobre 1917 et comporte trois signatures avec Un président et deux Vice-Présidents. Sur la gauche au recto, la souche découpée, laisse deviner la mention en verticale « Syndicat de la Woëvre » et le cachet ovale authentifiant la validité de la coupure :

L’ouvrage de Jean pirot comporte 672 pages et des milliers d’émissions et de variantes référencées. Cette somme d’informations peut donc dissuader les collectionneurs d’envisager un début de collection de ces Billets de nécessité. Pourtant, certaines coupures sont extrêmement rares et méritent vraiment toute votre attention. En ce qui me concerne, cette collection a autant de légitimité que les billets de la BdF ou du Trésor, car ces billets font entièrement partie de notre histoire commune.

Sources

« Les billets de nécessité des Communes et des Villes 1914-1918 » par Jean Pirot, 672 pages, éditions Les Chevau-Légers, 2006. 75€.

error: Content is protected !!