Table des matières
De l'Euro aux Francs
Janvier 2002. Le passage à la monnaie européenne n’est pas facile à digérer. Voici plusieurs mois que la nostalgie des anciens francs occupe mes pensées et mes souvenirs d’enfance… jusqu’à ce soir de mai 2003 en gare Saint-Lazare, où, pour passer le temps d’un train supprimé, je file au kiosque à journaux. Et là, je tombe par hasard sur un magazine numismatique (Monnaie Magazine) qui fait son actualité sur nos anciens francs. C’est le déclic ! Le soir même j’achète mon premier billet sur ebay, un 100 francs Jeune Paysan type 1945 (Réf : Fayette-Dessal #F.28.20). Sans doute, un hommage inconscient à mes origines rurales ! Le billet, numéroté V.275-13336 et daté du 02/12/1948, est soi-disant en état SUP avec des plis en 4 marqués et une légère tache jaune. En bon débutant, je paye 32,07 €, au-dessus de la cote de l’époque (30 €).
Je m’aperçois rapidement que je dois progresser dans la connaissance, voir et manipuler d’autres billets, surtout ceux que je n’ai pas encore (500 NF Molière, 20 francs Noir, 5000 francs Henri IV, etc). M’inscrire dans un club numismatique ? Le plus proche est à Argenteuil. J’hésite, car ma collection est ridicule, qui cela peut-il intéresser ? Finalement, je reste, à tort, dans mon petit coin.
Mais très vite, vient le besoin de comparer les billets de ma collection avec le nombre d’exemplaires connus. Est-ce que mes billets sont rares ? Au début, pas du tout, tous les exemplaires acquis sont parfaitement banals. C’est alors que je tombe sur un 100 francs Sully type 1939 (Réf : Fayette-Dessal #F.26.01) daté du 19 mai 1939. Après quelques recherches rapides, dans les archives de cgb.fr, puis de delcampe et dans les divers catalogues de vente entassés dans ma bibliothèque (Vannier, Platt, Numiscollection), je ne retrouve qu’une petite poignée de billets.
J’allume alors mon Mac, lance Excel et je commence à rechercher d’autres coupures avec frénésie. Mon addiction au pointage est née. Après cinq années de travail quotidien, les données s’amassent et j’imagine que je pourrais faire partager le résultat de mes recherches aux autres collectionneurs.
En 2005, Claude Fayette ouvre un inventaire des billets rares sur son site ! Cette initiative de référence m’encourage. Comme je suis graphiste et que je crée des sites internet, le 20 avril 2008, je décide de lancer un site web intitulé BCBC (Billets-Club de Bois-Colombes) :
Ce petit blog que j’alimente à mes heures perdues, présente ma collection, mes pointages et des articles sur l’actualité du billet de banque de collection. Avec le recul, le contenu était relativement modeste à l’échelle de la connaissance de la billetophilie. Au final, seule une petite minorité de collectionneurs suivait cette aventure dont un certain Jacques Dutang… futur Kajacques Numismatique.
La fin d'un premier cycle
Au cours de l’automne 2012, j’observe que l’évolution de ma collection stagne et que j’atteins sans doute un plafond de verre. Je dois reconnaître que mes revenus ne me permettent plus d’acquérir les coupures les plus emblématiques, sinon à m’endetter pour cela, ce que je refuse catégoriquement. Père de trois enfants, je rentre aussi dans la période de financement de leurs études supérieures. C’est donc en partie pour ces raisons que je prends la décision de vendre une grosse portion de ma collection, surtout la partie concernant les billets de la Banque de France. Je contacte cgb.fr et après un rendez-vous avec Jean-Marc Dessal (le responsable du département billets), la vente est, à ma surprise, rapidement actée pour janvier 2013 : vente Papier-Monnaie #24 :
Quelques semaines après la vente, je décide de fermer définitivement le site BCBC que je n’ai plus le courage d’entretenir. Puis je retourne chez cgb.fr pour faire un bilan de “Papier-Monnaie #24” et Jean-Marc Dessal me lance : “Et maintenant ?” Je lui réponds avec assurance que “l’univers de la billetophilie est à présent loin derrière moi”. “Vous n’arrêterez pas” me rétorque t-il !
La nature ayant horreur du vide, Jacques Dutang ouvre le site Kajacques Numismatique le 28 mars 2013. L’aventure du pointage s’est déplacée en Bourgogne et je suis ravi que le flambeau soit repris, et de quelle manière : en 10 ans (2013-2023), plus de 700 000 billets collectés !
Le second site, FBOW
En avril 2014, je lance le site FBOW (French Banknotes Of War), un second site web spécialisé sur les billets de guerre et particulièrement sur les billets du Trésor dont mes pointages atteignent désormais plusieurs milliers d’exemplaires. Jean-Marc Dessal aura eu raison… je suis devenu collectionneur-chercheur et sans le savoir encore, auteur d’ouvrages numismatiques :
Au début de l’automne 2014, Claude Fayette me confie la conception et la mise en page du nouveau “petit Fayette” ou “La cote des billets de la Banque de France et du Trésor, édition 2015-2016″ :
En sus de mon expertise graphique, l’auteur m’autorise également à actualiser tous les “nota” concernant les billets du Trésor, en incorporant le résultat de mes 12 années de recherches sur le sujet. L’ouvrage de 252 pages est édité au printemps 2015 et rencontre un franc succès auprès des collectionneurs. Je remercie encore Claude pour sa confiance sans faille et pour cette expérience commune très enrichissante. Sans le savoir, cette aventure contribuera ultérieurement à la naissance de mon premier ouvrage “Un collectionneur… Un billet” publié en 2017.
Début juin 2019, je suis contacté par Olivier Attalin pour participer à l’aventure Numizon. Cette plateforme spécialisée dans le papier-monnaie propose un moteur inédit de reconnaissance des billets de banque, un catalogue illustré des billets du monde et des actualités. Accaparé par la création de contenus pour Numizon, j’ai dû laisser mon site FBOW en friche durant plus de 20 mois… annonçant sa fin irrémédiable.
biFyc, l'inventaire imagé !
Le site FBOW, que j’ai réalisé moi-même, est donc pratiquement à l’abandon car son entretien est fastidieux et chronophage. Le site est techniquement obsolète et ne correspond plus aux standards du web. Après un long moment d’hésitation, j’ai donc pris la décision en septembre 2023, de confier à mon ami Bertrand Biss (le dresseur de l’impossible), la création de biFyc (banknote inventory For your collection), un nouveau site web “responsive” répondant ainsi aux exigences des usages actuels (téléphone mobile, tablette et ordinateur) :
La philosophie de biFyc
biFyc se veut l’inventaire de référence des billets de banque issus de collections… et pour vos collections. Savoir que votre billet est le 1er petit numéro connu, le 5e billet d’un alphabet rare ou le 13e billet recensé pour un type, vous permet de valoriser votre collection au quotidien et pour le futur.
Pour les professionnels, c’est l’assurance de signaler des raretés afin de magnifier une vente.
Enfin, les illustrations dont certaines datent de 20 ans, vont vous permettre de suivre la traçabilité d’un billet, de repérer les exemplaires “améliorés” et de veiller aux arnaques sur les faux billets (faux billets Suez par exemple).
Ainsi, tous les intervenants s’y retrouvent puisque l’essence de biFyc est de tendre vers une transparence globale de notre passion commune des billets de banque de collection.
Des collections de billets
Le contenu de biFyc est entièrement tourné vers le collectionneur et le professionnel désirant une information rapide et fiable. L’interface simple et épurée a pour objectif de prolonger le travail initié par BCBC et consolidé par FBOW. La nouveauté, ce sont les inventaires imagés regroupés en collections de billets. Plusieurs collections seront progressivement ajoutées au site (billets de Korçé, billets de Mémel, billets de la RCFTO, etc). Pour l’instant, la première collection concerne exclusivement les billets du Trésor, soit plus de 24000 références à reporter sur biFyc. Un travail titanesque toutefois facilité par une semi-automatisation. Aujourd’hui, une très grosse partie des billets est déjà consultable soit plus de 9714 fiches détaillées comme suit :
Malheureusement, en 20 ans de pointage, je n’ai pas pensé ou réussi à collecter tous les visuels. Vous pourrez le constater en visualisant certaines fiches dont l’illustration est manquante. Si vous possédez des billets dont le visuel est absent de biFyc, vous pouvez m’adresser les photos recto et verso de votre billet, afin de contribuer à l’enrichissement des bases de données.
Nota :
- Tous les billets sont indiqués avec des états que j’ai constatés ou relevés dans des ventes.
- Les prix de vente indiqués dans les fiches ne sont pas forcément des prix de ventes réalisés. Certains prix correspondent à des ventes à prix fixes dont je n’ai pas eu connaissance du résultat final (billets retirés de la vente par exemple).
- Les versos des billets ne sont volontairement pas ajoutés sur les fiches sauf pour les billets extrêmement rares, car une grande partie des illustrations a bien souvent été collectée sans verso disponible.
Contribuez en ajoutant vos billets
Cette opération complètement anonyme vous prendra moins de 2 minutes ! Pour ajouter vos billets, cliquez sur le bouton violet “Ajouter un billet” disponible sur toutes les pages du site :
Sur la page qui se présente, vous devez vous inscrire et c’est totalement gratuit. Seuls vos noms, prénoms et mails vous seront demandés, afin de pouvoir vous adresser ultérieurement la newsletter mensuelle !
Une fois arrivé sur la page “Ajouter un billet”, chargez vos images, en tout cas au moins le recto, puis renseignez obligatoirement les champs indiqués par un astérisque rouge * (titre, référence, série, numéro et état du billet). Les autres champs sont facultatifs mais peuvent apporter des informations complémentaires à la communauté. Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton “Prévisualisation” avant de valider définitivement vos choix. Une fois que vous aurez envoyé votre demande d’ajout, un mail vous sera automatiquement adressé pour vous confirmer que j’ai bien reçu la demande. Il faudra encore patienter quelques heures pour visualiser votre billet dans l’inventaire, juste le temps pour moi de valider la requête :
biFyc, l'actualité continue du billet
Un blog contenant de brèves news et des articles plus approfondis est à votre disposition. Toutes les anciennes actualités rédigées pour FBOW ont été rapatriées sur le blog de biFyc. Vous avez donc actuellement accès à plus de 231 news dont vous pouvez accélérer la consultation par une “Recherche”.
Concernant les quelques 340 news et articles rédigés lors de mon passage chez Numizon (production du 13 août 2019 au 12 octobre 2021), rendez-vous à la page “Actualités” du site.
Rechercher un billet
Dès la première page du site biFyc, la possibilité vous est offerte de rechercher rapidement un billet dans l’ensemble des inventaires. Pour cela, cliquez sur le bouton “RECHERCHE” dans la barre de navigation. La page “Recherche” s’affiche :
Vous pouvez rechercher un billet par multi-critères :
- par “Référence” (VF.33 par exemple),
- par le “Numéro” du billet si vous le connaissez,
- par “Série/Alphabet” (A.1, B.1, etc.),
- par “Grade” ou état du billet (NEUF, TTB, SUP, etc.)
- par le “Nom du billet”. Vous devez respecter les noms que j’ai utilisé dans le site !
Deux critères peuvent convenir. Par exemple : VF.33 (Référence) et H.1 (Série/Alphabet). Vous trouverez ainsi que 2 billets de 1000 francs Trésor Français type 1947 de l’alphabet H.1 !
Vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à explorer le site sans compter (ça, je l’ai fait pour vous)… Bienvenue sur biFyc !
Yann-Noël Hénon.
Membre du bureau du Club-Auvergne Papier-Monnaie Chamalières.
Membre de l’Association Française pour l’Étude du Papier-Monnaie (AFEP).