Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Suite à une escapade dans l’Aisne le week-end dernier, particulièrement à Laon (pour sa cathédrale gothique) et au Château de Coucy, je suis passé par hasard à Chauny. L’occasion était donc trop belle pour moi d’illustrer la news du jour par l’exceptionnel billet que j’ai enfin réussi à rentrer en collection il y a quelques mois avec un très rare exemplaire du Bon de 500 francs type 1915 Ville de Chauny (Réf : Pirot : #JPNEC.02.480) :

Contexte historique

Dès le début de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, l’armée allemande occupe les villes situées au nord du front et provoque l’exode massive des populations civiles. Les villes de Saint-Quentin, Laon et Coucy-Le-Château servent de quartiers généraux et de plateformes logistiques pour le renouvellement du matériel et des hommes. En 1916, après la première bataille de la Somme, la guerre commence à tourner au désavantage des allemands. Ceux-ci préparent alors leur repli en édifiant la ligne de défense Hindenburg, construite à l’arrière du front et longue de 160 km (de Lens jusqu’à l’Aisne). En mars 1917, les forces armées allemandes se replient et appliquent méthodiquement une politique de la terre brûlée, en détruisant des villes et des villages entiers, à l’instar du célèbre château médiéval de Coucy-le-Château. La ville de chauny ne fait malheureusement pas exception et est presque totalement détruite lors de cette retraite.

Un billet miraculé

C’est au beau milieu de cette tragédie que le Bon de 500 francs (Ville de Chauny) type 1915 est émis par Décision du Conseil Municipal le 3 septembre 1915. Deux séries A et B sont indiquées dans les archives mais seule la série A est identifiée. Le billet est uniface et n’est pas filigrané. Le recto comporte cependant un fond de sécurité avec « Ville de Chauny » en bleu répété à l’infini. Un cachet brun circulaire « Ville de Chauny 1915 » est également imprimé au recto et au verso du billet, sur lequel on trouve 5 signatures manuscrites des membres du Conseil municipal.

Deux billets numérotés « 42 » et « 57 » sont recensés à ce jour. le billet numéroté « 42 » a été vendu 200 € en état TTB+, chez cgb.fr en 2016 lors de la Live-auction (lot #4060098) :

L’exemplaire numéroté « 57 » a été vendu 350 € en état SUP par la Maison Millon lors de la vente Paris Live, le 17 juin 2015 (Lot #51) :

Ces deux exemplaires sont de véritables miraculés de la grande Histoire de France et sont à considérer comme des pièces exceptionnelles et incontournables pour la collection des billets de nécessité de 1914-1918.

Pour en savoir + :