Un faux billet de 100 francs type 1936 surchargé “RF FEZZAN” est actuellement proposé à la vente sur ebay :
Il s’agit d’un faux et je vais vous en donner l’explication. Petit rappel pour commencer : Eric Martin, grand spécialiste des billets de l’AOF (Afrique Occidentale Française) avait déjà signalé plusieurs contrefaçons dans le Bulletin Numismatique #109 de la CGB, page 31. Un autre article plus approfondi sur le sujet avait également été publié par M. Martin en février 2009 dans le Bulletin Numismatique #58 de la CGB, pages 24 et 25. Vous pouvez également consulter le site web d’Eric Martin.
Le billet en vente comporte un tampon dont les caractères apparaissent plus maigres et plus long que le tampon d’origine, dont les lettres, plus grasses sont presque carrées. Si on compare le billet avec celui d’une vente de mai 2013, on voit très bien que le tampon est identique sur les deux billets (voir photo ci-dessus). Pour info, ci-dessous le vrai tampon et en haute définition pour apprécier les détails :
A signaler que le vendeur “escroc” a également essayer d’écouler un faux billet de 50 francs Suez type 1956 la semaine dernière :
En conclusion, avez-vous toujours envie d’acquérir le billet ?