Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Décidément, il nous aura montré tout son talent créatif… Je veux bien-sûr parler une fois encore de notre vendeur anglais, « Mr citygroundhero-6 ». En effet, c’est toujours aussi difficile de faire la promotion de la médiocrité, mais c’est mon rôle d’alerter tous les billetophiles lorsque la situation l’exige.

Je viens donc de découvrir en cette fin de semaine, un billet totalement inédit de la Banque de l’Indochine et proposé à la vente sur ebay par notre margoulin de service :

Il s’agit d’un billet de 20 francs type 1926 au paon pour Nouméa (Réf. Kolsky/Muszynski #KM413, Pick #037, The banknote Book #B314 ou prochainement BIC.312a). Le billet, qui comporte les deux signatures imprimées avec Un Administrateur, Stanislas Simon et Le Directeur, René Thion de la Chaume, a été surchargé d’un tampon en noir « BANQUE DE L’INDOCHINE / SUCCURSALE DE PAPEETE » à l’horizontal au dessus de la valeur en lettres. Par ailleurs, le lieu d’émission NOUMÉA a été barré par quatre traits horizontaux.

Ces surcharges sont bien évidemment et totalement fantaisistes et essentiellement destinées à tromper les collectionneurs !

Les vrais billets destinés à la succursale de Papeete comportent une surcharge en noir similaire au billet apocryphe. La surcharge est imprimée en deux lignes « BANQUE DE L’INDOCHINE / SUCCURSALE DE PAPEETE », mais celle-ci se présente soit en verticale ou soit en oblique, mais jamais horizontale. Enfin, le lieu d’émission est bien-sûr PAPEETE et non pas NOUMÉA :

Enfin, pour vous aider à repérer les vrais billets d’éventuels faux comme celui qu’on essaye de vous vendre, les séries authentiques sont comprises entre C.18 et V.27. Pour l’instant, quatre enchérisseurs se sont fait harponnés par l’annonce !

Plus c’est gros, plus ça passe…

Catégories : Faux

error: Content is protected !!