Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Le billet américain de 500 francs Drapeau type 1944 (Réf. Fayette-Dessal : #VF21, Pick : #119 ou Schwan-Boling : #147) va bientôt entrer dans l’inventaire biFyc. Avec les deux salons de l’AFEP et du SNIIF qui se profilent à l’horizon et en remuant toutes mes archives, il était temps de faire un point sur les faux billets du type. J’ai constaté que le 500 francs Drapeau type 1944 est sans doute le billet le plus contrefait des émissions américaines avec un total de 73 faux actuellement recensés dans la base biFyc.

J’ai donc décidé d’ajouter une nouvelle référence “VF.21-01F” pour distinguer ces faux des vrais “VF.21-01”. Cette décision est également motivée par les nombreuses ventes de faux billets dont les vendeurs occasionnels et même parfois certains professionnels n’ont pas ou ne savent pas identifier la nature de leur produit !

Je rappelle que ce type a été émis à 20000000 d’exemplaires. Le plus petit billet actuellement recensé est numéroté “00610825” et le plus grand billet connu est numéroté “19918815” :

Sachez que la plupart des faux rencontrés comportent un numéro supérieur à 19999999, ce qui correspond déjà à 50 exemplaires sur les 73 faux recensés. Il est donc assez facile de se repérer de cette manière pour détecter rapidement un faux 500 francs Drapeau type 1944. Pour les billets comportant des numéros inférieurs, il vous faudra une vigilance accrue.

En tout premier lieu, vérifiez si le signe de sécurité symbolisé par un « F » stylisé pour l’imprimeur américain « Forbes » est bien présent au recto au dessus du « S » de « CENTS » :

Si le doute persiste, quelques repères visuels complémentaires peuvent toutefois vous aider :

  • le billet est souvent plus terne que l’original,
  • les chiffres de la numérotation sont plus irréguliers et plus gras,
  • la frise du cadre noir au recto est très grossière,
  • les nuages sur le fond du drapeau au verso sont inexistants ou en forme de taches.

En conclusion, le plus simple est de faire comme moi. Pour vos déplacements sur les salons, vous emportez un vrai billet et vous comparez, c’est radical. Pour les billets en vente sur internet, c’est effectivement plus délicat. Et si vous n’avez pas encore de 500 francs Drapeau en collection, cet article a été écrit spécialement pour vous. Bonnes trouvailles !

+ pour en savoir davantage, lire ou relire mon article publié en page 38 du Bulletin Numismatique N°135 de cgb.fr en 2014.

Catégories : Faux

error: Content is protected !!