C’est une invasion de faux billets Suez à laquelle tous les collectionneurs de billets du Trésor sont confrontés. Encore un faux 100 francs Suez type 1956 (Réf : Fayette : #VF42.1, Pick : #M17 ou Schwan-Boling : #852) débusqué ce samedi 28 mars sur le web. Cette fois, le billet ne se trouve pas sur les sites habituels de ventes, mais sur le site realbanknotes.com :
J’ai immédiatement contacté le webmaster pour lui signaler que le billet était un faux. J’espère qu’il prendra les mesures nécessaires, à savoir, retirer le billet du site. Ce qui a attiré mon attention sur ce billet, c’est que la lettre M.1 n’existe pas dans l’inventaire actuel des 133 billets Suez. Les lettres habituellement recensées sont : F.1, G.1, J.1, S.1, V.1, X.1 et W.1 (sous réserve de découverte de nouveaux faux billets). Par ailleurs, la surcharge noire de droite, ne présente pas de coin arrondi, caractéristique d’un vrai billet (voir ma news du 20 mars 2015).
J’ai ensuite recherché le billet non surchargé dans ma base et j’ai retrouvé une vente ebay de novembre 2011, qui apporte la preuve irréfutable par l’image :
En conclusion, un seul mot d’ordre : résister et combattre sans relâche tous les faussaires de billets ! Merci d’avance à tous les collectionneurs qui m’adresseront les photos des billets de 50 francs, 100 francs et 1000 francs Trésor Français de leur collection.