Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Il est bien difficile actuellement d’y voir clair  dans la jungle du “GRADING” de billet. Concernant les billets de guerre et de nécessité pour les périodes de 1870, 1914 et 1940, j’ai découvert il y a quelques jours que les sociétés de Grading ne sont pas toutes sur la même ligne de conduite. En effet, je note par exemple que la société PMG a gradé plusieurs billets de 100 francs Saint-Omer type 1940 (Ref : #BU93.1 ou Schwan-Boling : #551) et dont un exemplaire est actuellement en vente sur ebay (voir illustration ci-dessous).

Sur ce sujet, la société PCGS a une toute autre politique et l’annonce de cette manière sur son site internet : “La plupart des billets issus provisoirement durant les guerres ou les périodes révolutionnaires ne sont pas éligibles pour un grading” (voir illustration ci-dessous).

Si j’ai bien compris, les assignats du XVIIIe siècle sont donc également concernés par cette interdiction ! Quelle valeur qualitative peut-on alors accorder à notre 100 francs Saint-Omer Série A N°2898 (voir illustration ci-dessous) et gradé “66 EPQ Gem Uncirculated” ?

Catégories : Grading