Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Le 100 francs Saint-Omer a été imprimé en théorie à 50.000 exemplaires en série « A » et « B ». Mais selon Maurice Kolsky, le billet n’a jamais été émis ! En 1976, Raymond Habrekorn ne mentionnait même pas l’existence de bons de nécessité pour la ville de Saint-Omer.

Par curiosité, j’ai donc commencé un pointage systématique des billets rencontrés depuis le début de l’année 2015. Ce début d’inventaire compte à ce jour un total provisoire de 347 billets répartis de la manière suivante : 37 billets pour la série « A » et 310 billets pour la série « B ».

Fin février, j’ai eu la chance d’acheter un billet de 100 frs Saint-Omer numéroté 3400 qui présente la particularité d’être fauté ! On peut facilement observer un défaut des éléments imprimés en marron foncé : les textes, le blason et l’encadré du billet sont imprimés en double, sauf le dessin de la cathédrale, ainsi que les signatures et la numérotation qui sont de couleur noire :

Le premier billet fauté que j’ai retrouvé (N°3399) fut proposé à 15 € par la Maison Platt dans son catalogue de septembre 2002 (Lot #1483, photo de la planche 63). Le billet de ma collection est donc seulement le deuxième exemplaire rencontré à ce jour pour le type et pour l’ensemble des billets de juin 1940.

Catégories : FautésInventaire

error: Content is protected !!