Le marché du billet de banque ancien est actuellement très dynamique, particulièrement pour les billets des DOM-TOM, puisque la maison de vente aux enchères monégasque, MDC Monaco, vient d’établir un nouveau record de vente concernant un billet de la Guyane française. En effet, lors de la vente du samedi 4 mai 2024 sur la plateforme biddr, le lot N° 1608, soit un billet de 50 nouveaux francs surchargé sur un 5000 francs “Jeune antillaise” type 1960 (Réf. Pick #33, The Banknote Book #B417 ou Kolsky ##K236), a réalisé le prix extraordinaire et sans précédent de 22000€ (hors frais de vente) :
Deuxième billet connu !
Dans sa description de vente, MDC Monaco mentionne que le billet est gradé PMG 20 Very Fine (ou Pr TTB) et que c’est le seul et le plus bel exemplaire gradé à ce jour, donc Top Pop ! La coupure, numérotée Y.5-963 est effectivement très rare, mais contrairement à ce qu’indique la maison de vente, cet exemplaire n’est pas unique, puisque un billet numéroté S.5-258 est indiqué depuis 2020 dans la fiche du catalogue Numizon pour la Guyane française. Malheureusement, je n’ai pas la photo de cet exemplaire pour valider mon propos.
Cela n’enlève en rien à la rareté extrême du billet vendu, puisque c’est le premier exemplaire proposé dans une vente officielle. Nul doute que le résultat de cette vente va faire date et réveiller les collectionneurs sur la vraie valeur des billets des DOM-TOM, en particulier pour les billets de la Guyane française. Bon dimanche à tous.