Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Voici deux “Bons pour une consommation”, le premier d’une valeur de 50 francs et le deuxième d’une valeur de 100 francs. Ce dernier est barré “spécimen” en oblique à l’encre rouge :

Ces deux billets furent utilisés à l’Hôtel Ritz. Ceux-ci sont signés du Secrétaire Général, Mr M. Taylor et du Directeur Général, Mr Claude Auzello (1). Pour la date de mise en circulation de ces coupures, je n’ai à ce jour aucune information. Ce qui est connu, c’est que contrairement à certains palaces parisiens, L’hôtel Ritz est resté ouvert pendant l’occupation, car leurs dirigeants étaient suisses et donc neutres, enfin pas si neutres que ça ! (2).

Les deux billets ont peut-être été conçu pour un usage strictement interne à l’Hôtel ? En tout cas, c’est ce que pense Mr Jacques Collignon, collectionneur, qui posait déjà la question en mai 2006 dans un article de PM Magazine. Pour Mr Collignon, ces billets auraient été imprimés sur des enveloppes ou du papier à l’entête du Palace.

Je pense pour ma part que ces bons font partie intégrante des billets d’urgence de 1940 et que j’ai d’ailleurs longtemps hésité à intégrer à mon ouvrage sur le sujet.

 Notes :

(1) Claude Auzello fut directeur Général du Ritz de 1925 à 1969.

(2) Wikipédia : “Le palace dissimule également à cette époque des aviateurs alliés, des fugitifs, des Juifs ou des résistants que les membres du personnel abritent dans des pièces secrètes ou des chambres de bonnes. Le barman de l’hôtel, Frank Meier, sert de boîte aux lettres dormante pour l’opération Walkyrie tandis que Blanche Auzello — née Rubenstein —, juive américaine épouse du directeur du palace Claude Auzello, aide la Résistance, et est torturée par la Gestapo en juin 1944.

Catégories : InéditRaretés

error: Content is protected !!