Ce billet de la Banque de l’Indochine est mis en circulation en 1902. Son émission se réfère aux « Décrets des 21 Janvier 1875, 20 Février 1888 et 16 Mai 1900 ». 5 000 exemplaires ont été imprimés par la Banque de France dans les séries A.1 à E.1. La vignette est une œuvre de Georges Duval (FEC) pour le recto et de Daniel Dupuis et de Georges Duval (FEC) pour le verso. Les dimensions du billet sont de 139L x 105H mm. Le recto est imprimée en rouge et vert foncé et le verso en orange et noir :

Pour votre information, une épreuve similaire, mais non perforée « SPECIMEN », gradée PCGS 63, a réalisée le prix de 24 000 $ en 2018 chez Stack’s Bowers.

Un faux billet vendu sur ebay !
Le 30 août, un exemplaire de cette coupure a été vendu sur ebay pour 310,55$, soit l’affaire du siècle pour l’heureux gagnant des enchères :



Malheureusement, la coupure est un faux très bien réalisé. Le prix atteint sur le grand site d’enchères prête à sourire et est en totale inadéquation avec la valeur réelle de ce billet rarissime ; à moins que l’acquéreur ait souhaité acquérir ce faux pour servir, en attendant l’acquisition totalement hypothétique de l’original ?
Pour comparaison, je rappelle que le recto du vrai billet est imprimé en rouge avec les textes en vert foncé (visuel de droite ci-dessous) :

On peut observer (à gauche) que les textes du faux billet sont imprimés en noir et la vignette est imprimée dans un rouge qui tend vers le marron ! Concernant le verso, les hachures de la valeur « $1 » dans les angles, bien visibles sur le billet original, ont cette fois totalement disparues. De plus, la vignette comporte une dominante de couleur jaune, contrairement à l’orangé, dominant sur le billet original :

Références connues
- Kolsky/Muszynski #KM814,
- Pick #PS436,
- The banknote Book #B6601,
- BIC.804 (futur ouvrage des billets de la BIC).