Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Banque de France lance un grand nombre de projets de nouvelles coupures sur le thème de la Mythologie, dont le billet de 20 francs Apollon type 1948 ou le 500 francs Le Romain type 1947 (billets non référencés). Ce billet, qui ne verra finalement jamais le jour, comporte au recto le portrait d’un Romain coiffé d’une couronne de chêne dorée ou dite « couronne civique », une distinction accordée, dans l’Antiquité romaine, à celui qui a sauvé la vie d’un citoyen romain en tuant son agresseur (1).

Le billet est conçu par l’artiste William Fel, le recto est gravé par Georges Beltrand et le verso est gravé par Georges Régnier. C’est ce côté du billet, dont je vous propose de découvrir ci-dessous une épreuve inédite montée à clair-voie et signée de la main du graveur « G. Régnier » :             

Dimensions totales : 209 x 159 mm. 151 x 100 mm pour l’épreuve seule.

Description du verso

La vignette est illustrée par une jeune femme blonde représentée dans une position assise mais relâchée. Elle nous fixe d’un regard profond, comme si elle est venait subitement de s’interrompre d’écrire, le crayon pendu au bout de son bras droit et un cahier ouvert posé sur ses genoux. L’arrière-plan, qui se mélange au personnage, semble lui conférer l’aspect d’un ange ailé qui rend la scène à la fois déroutante et mystérieuse.

Sources

(1) Couronne civique, wikipédia.

Catégories : Billets non émis

error: Content is protected !!