Le billet dont je vais vous parler ce jour est un grand classique de la collection des billets de la Banque de France. Le but de cette news est de mettre en lumière les limites du grading. En effet, de plus en plus de billets de banque sont délibérément améliorés afin d’être conservés sous pochette plastique dans des états bien supérieurs à leur état initial. Une fois sous « slab », tout l’historique du billet s’en trouve définitivement effacé et les collectionneurs sont démunis pour détecter les améliorations bien souvent destinées à valoriser les billets en question.
Le billet du jour en est malheureusement un exemple parfait. Un 10000 francs Bonaparte type 1955 (Réf. Fayette-Dessal : #F.51.08 ou Pick : #136b) daté du 6 juin 1957 et numéroté T.75 – 66179 a été vendu 360€ chez cgb.fr lors de la Live Auction Billets de juillet 2021 (lot #4470167). La description du billet indiquait un état SUP+ avec « un épinglage, un pli vertical et une trace de manipulation ».
Il se trouve que ce 10000 francs Bonaparte est actuellement en vente sur ebay et à quelques heures de la fin de la vente, les enchères atteignent déjà 3000 US$, soit presque 10 fois le prix de juillet 2021 ! L’effet « slab » sans doute, puisque l’on peut constater que le billet est à présent gradé et mentionné dans l’annonce en “PMG 66 EPQ UNC TOP POP” :
Comment un billet en état SUP+ s’est-il retrouvé en état NEUF ? Il ne fait aucun doute que le 10000 francs Bonaparte a volontairement été amélioré pour tromper la société de grading PMG. L’auteur du bidouillage, basé à Hong-Kong, n’en est malheureusement pas à son premier méfait. Le 10000 francs a ensuite été présenté au grading et a obtenu la note PMG 66 EPQ TOP POP que l’on peut décrire comme suit : « Le billet ne doit présenter aucune trace de manipulation ou infime. Ce sont les états les plus courants pour les billets parfaitement neufs. Ces billets ont forcément l’attribut EPQ (Exceptional Paper Quality) ».
Il faut bien comprendre que cette note est calculée selon une échelle numérique inventée par M. W.H. Sheldon, un universitaire américain passionné de numismatique. Cette échelle de valeur permet de classer les billets par paliers ou « grades » de qualité allant de 70 (parfait) à 1 (très médiocre). Cette échelle de qualité « PMG Grading Scale » est visible sur le site internet de la société PMG (Paper Money Guaranty).
Je précise qu’en France, le 10000 francs Bonaparte type 1955 n’est pas coté en état NEUF dans le dernier ouvrage de la cote paru le 30 novembre 2021, ainsi que dans les précédents ouvrages, d’ailleurs ! Les collectionneurs français le savent très bien, mais en ce qui concerne les collectionneurs étrangers, c’est sans doute peu probable. Alors, afin d’éviter que cette gangrène continue à se propager, il serait judicieux que les sociétés de grading aient enfin le réflexe de consulter les bases de données des maisons de vente internationales, car la confiance des collectionneurs dans le grading est effectivement en jeu !