Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Il faut bien avouer que j’ai d’abord cru à une blague lorsque j’ai vu en vente sur leboncoin en mai dernier, un bon pour 5 francs du département de la Côte-d’Or sortant de nulle part et totalement inconnu. L’annonce n’était pas très détaillée et me laissa un moment dubitatif :

En tout cas, s’il était authentique, cet exemplaire arrivait comme un pavé dans la mare. C’était à la fois une belle surprise et aussi une grande déception puisque ce type devenait le premier billet absent de mon avant-dernier ouvrage intitulé « Les billets d’urgence de 1940 », édité en 2018. Plusieurs années de recherches pour regrouper un ensemble cohérent et il en manquait un ! C’était cruel. Au final, j’ai eu la chance d’acquérir cette rareté pour la somme de 252€ :

Les caractéristiques du billet

En main, ce billet est minuscule puisque ses dimensions ne sont que de 86L x 60H mm. Il ne comporte pas de filigrane et a été imprimé en deux couleurs (bleu et ocre) par l’imprimerie B-G de Beaune, dont je n’ai retrouvé aucune trace. Ce bon de 5 francs devait être destiné à circuler dans les deux villes de Beaune et de Dijon et dans la région comme indiqué au recto.

On découvre au verso que le billet est approuvé et garantit par « Délibération du Conseil Général du Département de la Côte-d’Or, le 25 Juin 1940 ». La coupure ne comporte pas de numérotation, le rectangle blanc au verso étant sans doute prévu à cet effet. Deux signatures non identifiées sont présentes au recto. Le billet, conçu et réalisé dans l’urgence de l’invasion allemande présente une décoration très succincte marquée par des hachures et des grappes de raisin symbole d’une région historiquement viticole.

Au verso et entouré par des grappes de raisin stylisées, le blason de la ville de Beaune, illustré par une vierge tenant l’enfant Jésus et brandissant un pied de vigne ou une grappe de raisin de son autre main : « D’azur à la Vierge tenant l’Enfant Jésus sur son bras senestre, le tout d’argent, auréolés d’or, la draperie bordée d’or, la Vierge tenant de sa main dextre une grappe de raisin de sable, tigée et feuillée de sinople, l’Enfant Jésus tenant dans sa main senestre un monde d’or ». Enfin à droite, le blason du département de la Côte d’Or :

Il faut croire que le concepteur du billet n’a eu le temps ou la place pour illustrer d’une façon symbolique la ville de Dijon. En guise de conclusion, cette coupure inédite vient nous rappeler que la collection des billets de banque peut nous réserver de belles surprises et que cette collection est l’une des plus passionnante qui soit !

Catégories : Trouvailles

error: Content is protected !!