Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Le 100 francs Saint-Omer a été imprimé en théorie à 50.000 exemplaires en série « A » et « B ». Mais selon Maurice Kolsky, le billet n’a jamais été émis ! En 1976, Raymond Habrekorn ne mentionnait même pas l’existence de bons de nécessité pour la ville de Saint-Omer.

Par curiosité, j’ai donc commencé un pointage systématique des billets rencontrés depuis le début de l’année 2015. Ce début d’inventaire compte à ce jour un total provisoire de 347 billets répartis de la manière suivante : 37 billets pour la série « A » et 310 billets pour la série « B ».

Fin février, j’ai eu la chance d’acheter un billet de 100 frs Saint-Omer numéroté 3400 qui présente la particularité d’être fauté ! On peut facilement observer un défaut des éléments imprimés en marron foncé : les textes, le blason et l’encadré du billet sont imprimés en double, sauf le dessin de la cathédrale, ainsi que les signatures et la numérotation qui sont de couleur noire :

Le premier billet fauté que j’ai retrouvé (N°3399) fut proposé à 15 € par la Maison Platt dans son catalogue de septembre 2002 (Lot #1483, photo de la planche 63). Le billet de ma collection est donc seulement le deuxième exemplaire rencontré à ce jour pour le type et pour l’ensemble des billets de juin 1940.

Catégories : FautésInventaire

error: Content is protected !!
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.