Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

Il y a quelques jours sur ebay, j’ai fait l’acquisition d’un billet de 1000 francs type 1862 – à indices noirs (Réf : Fayette-Dessal #F.A41.15 ou Pick #54c). Le billet, daté PARIS, le 9 Janvier 1879 et numéroté 8522201, ne m’a coûté que quelques euros…

Plaisanterie à part… il s’agit seulement d’un chromo publicitaire qui manquait à ma collection.

Les chromos publicitaires… et les billets de banque

Mais qu’est-ce qu’un chromo ? Un chromo publicitaire est une petite image imprimée en couleurs ou plutôt une « chromolithographie » obtenue par impression lithographique sur carton ou papier épais. Ces illustrations sont ainsi utilisées à partir du XIXᵉ siècle pour promouvoir une marque ou un produit. C’est Aristide Boucicaut, créateur du grand magasin « Au Bon Marché », qui est à l’origine de ces petites images que l’on peut qualifier d’ancêtres du support publicitaire. Distribués gratuitement par les commerçants, ces chromos vifs et décoratifs étaient souvent proposés en séries à collectionner. Certains abordaient des thèmes variés, allant de scènes historiques ou exotiques à des représentations éducatives, à la fois ludiques et attractives, qui captaient l’attention du public tout en diffusant le message commercial. Ces chromos sont un témoignage de l’histoire de la consommation et d’une imagerie populaire aujourd’hui révolues.

Un genre particulier, et qui concerne les billetophiles, mettait en scène des imitations de billets de banque. Le chromo en illustration ci-dessus, présente le thème récurrent d’un billet accompagné d’un personnage. On peut donc y voir une représentation caricaturale du billet de 1000 francs type 1862 – à indices noirs, dont vous pourrez remarquer l’absence de la signature du Contrôleur, Henri de Jancigny, normalement situé à gauche au-dessus de celle du Caissier principal, Joseph Mignot :

La signature pour Le Secrétaire Général, Alfred Marsaud, semble bien présente mais est cachée par le bras tendu du personnage debout au premier plan à droite et dont la profession reste difficilement identifiable. Au bas de la vignette à gauche, les armoiries de la ville de Paris. Aux pieds du personnage, une légende indiquant que ce chromo est le « N° 24 DE LA SRIE DE 24 BILLETS » :

Et le billet original dans tout ça ?

Le 1000 francs type 1862 – à indices noirs est tout d’abord une évolution du 1 000 francs BDF type 1862 « Bleu » (Réf. Fayette-Dessal #F.A36) présenté ci-dessous et seul billet connu pour la référence :

Comme indiqué dans la fiche « BDF186201 » sur le site web des Archives historiques de la Banque de France, « c’est pour déjouer la reproduction photographique des billets et leur décalque par lithographie que les dirigeants de la Banque de France décident, en mai 1862, de remplacer les types en circulation tous imprimés à l’encre noire ».

Le 1 000 Francs type 1862 Bleu à indices noirs est presque identique au billet de 1862 bleu, cependant la numérotation et les indices sont imprimés en noir et un numéro de contrôle a été ajouté, en lieu et place du médaillon ovale portant le folio et le numéro du registre de contrôle. Le billet est émis du 20 juin 1867 au 16 août 1882. L’exemplaire illustrant le chromo étant daté de l’année 1879, voici l’un des 3 billets recensés à ce jour :

Les deux autres billets connus en inventaire sont :

Réf.Alph/NumDateÉtat
F.A41.15G.341-6269 Janvier 1879B+
F.A41.15H.346-09115 Janvier 1879Pr TTB

Je n’ai malheureusement pas les visuels de ces deux coupures à vous proposer. Si le ou les possesseurs de ces pépites du XIXe lisent cet article, je les remercie par avance de m’envoyer, si c’est possible, les photos recto et verso afin de compléter l’inventaire biFyc.

Caractéristiques techniques du 1 000 francs type 1862 Bleu – à indices noirs

Date de création : 20 juin 1867. Imprimeur : Banque de France. Matériel : papier tissus de coton-chanvre en alternance avec chanvre seulement. Conception : Jacques-Jean Barre (FECIT) pour le recto et Camille Chazal (DEL.) pour le verso. Gravure : Charles Maurand (SC.). Dimensions : 230L x 130H mm. Couleur : impression recto et verso en bleu céleste. Signes de sécurité : la coupure comporte trois filigranes avec « 1 000 F. », « Mille Francs » et « Banque de France ». Alphabets : 1 à 503 soit 25 000 billets par alphabet pour un total imprimés de 12 575 000 billets.

Sources

  • « La cote des billets » par Claude Fayette et Jean-Marc Dessal, 2021, édition Les Chevau-Légers, pages 107 et 108.
  • Banque de France, Patrimoine et archives historiques : chronologie des billets émis, 1000 francs BDF type 1862 bleu + évolutions

Tous mes remerciements et toute ma sympathie à François Virecoulon pour son étude sur « Les chromos publicitaires représentant des billets de banque », document dont je me suis inspiré pour débuter cet article.

error: Content is protected !!
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.