C’est toujours avec autant de dégoût que je signale les ventes de notre expert en arnaque « citygroundhero-6 ». Mais cette fois, j’ai un coup d’avance pour démontrer que le billet est un faux pour tromper le collectionneur. En effet, j’ai la preuve par l’image avec le billet original avant sa transformation. Il s’agit d’un 20 francs type 1926 au paon Nouméa (Réf. BIC.212, Kolsky/Muszynski #KM413, Pick #037, The banknote Book #B314) :

L’exemplaire ci-dessus, numéroté Z.54-052 et en état TB, a été proposé en vente à 12,50$ sur ebay en juin 2025…
Un type qui n’existe pas !
Et voici que ce même billet se retrouve actuellement à la vente sur ebay :


On peut remarquer que la coupure est surchargée d’un tampon « BANQUE DE L’INDOCHINE – SUCCURSALE DE PAPEETE » et le lieu d’émission « NOUMÉA » est barré par quatre traits horizontaux. CQFD.
Ce billet de Nouméa surchargé pour la succursale de Papeete est donc un faux et de plus totalement fictif. Ce type n’existe pas, c’est un comble, mais la confusion est probable avec des billets de « PAPEETE » comportant réellement une surcharge noire, imprimée en deux lignes : « BANQUE DE L’INDOCHINE – SUCCURSALE DE PAPEETE ». Cette surcharge se rencontre en verticale ou en oblique :


Et comme d’habitude, il y a encore des collectionneurs pour miser ! La nature humaine est un vrai mystère.