Le 27 mai dernier sur ebay, j’ai acheté par curiosité et pour quelques euros un billet de 10 francs Drapeau type 1944 (Réf. Fayette-Dessal : #VF.18.01 ou Schwan-Boling : #144). Dans le descriptif de l’annonce, le vendeur présentait le billet en petit état et fauté au verso avec la mention : « Absence d’encre rouge » :
C’est effectivement la première fois que je rencontre un billet du type avec cette caractéristique extraordinaire ! Mais est-ce vraiment un billet fauté ? On peut constater que la couleur rouge a presque totalement disparue au revers du billet et seules quelques taches légères et éparses subsistent encore sur l’ensemble de la surface ! La couleur bleue est complètement présente, mais moins foncée. Par comparaison, je vous ai fait un essai de superposition avec le revers d’un billet normal (à droite) :
Deux cas similaires sur le 5 Francs Berger.
En consultant mes archives, afin de retrouver un précédent similaire, j’ai d’abord retrouvé une question posée sur le forum Numismatique.com en février 2012, concernant un billet de 5 francs Berger type 1943 numéroté L.31-15656, daté du 22 juillet 1943 et présentant le même défaut d’impression sur le rouge, mais cette fois au recto du billet :
Le texte « Banque de France » initialement en rouge est effacé, ainsi que les inscriptions « Le Caissier Général » et « Le Secrétaire Général ». Mais comme pour le 10 francs Drapeau type 1944, la couleur rouge n’a pas complètement disparue de la surface du billet :
Le deuxième cas connu est visible sur le site « Kajacques numismatique » :
Conclusion
Je pense qu’il faut encore rester très prudent sur ce type de fauté, car il est assez facile de faire disparaître la dominante rouge d’un billet par une simple exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV). Il n’en reste pas moins que ce type de fauté demeure tout à fait possible sur un billet de banque, qu’il soit américain ou français !