Un billet de 1000 francs Marianne type 1945 (Réf : Fayette-Dessal : #VF.13.01, Pick : #107b, Schwan-Boling : #132b) est actuellement en vente sur ebay au prix de 80 $ et le vendeur annonce que son billet est Pr NEUF :
Je vais encore être obligé de faire la publicité pour une arnaque ! Car il se trouve que le vrai billet a été proposé à la vente en juillet 2016 et plutôt dans un état que vous pouvez constater sur les photos ci-dessous :
Bien-sûr, je ne sais pas si le vendeur est à l’origine de ce changement spectaculaire. Mais remontons dans le passé… il y a un siècle !
Dès 1909, les dollars passaient déjà à la machine à laver
Au début du 20e siècle, le département d’état américain s’était aperçu que les billets retirés de la circulation n’étaient pas vraiment abîmés mais seulement un peu sales. Cela concernait près d’un tiers des billets. Afin de faire des économies, les agents du département d’état eurent alors l’idée de nettoyer ces coupures avant de les remettre en circulation. Une machine à lessiver les billets fut inventée sur mesure. Celle-ci était actionnée par deux personnes et pouvait laver cinq mille billets à l’heure. Trois machines furent mises en service et celles-ci traitèrent jusqu’à plus de 35000 billets par jour.
Dans le cas que je dénonce, le procédé est peut-être artisanal ou industriel, en tout cas, il y a une volonté délibérée de tromper les collectionneurs sur la marchandise. Et bien, c’est raté !