Enrichissez cette base de collectionneurs en ajoutant vous même de nouveaux billets

En 2006, Jean Pirot nous offrait un ouvrage monumental intitulé « Les Billets de nécessité des Communes et des Villes 1914-1918 ». Ce livre de plus de 670 pages regorge de raretés et je pense que vous devriez vous pencher un peu plus sur ces billets que de nombreux collectionneurs classent de « seconde zone ». En effet, dimanche 28 janvier 2024, un billet de 50 francs Saint-Gobain type 1915 (Réf. Pirot : #02-2004) a été vendu pour seulement 38,50 € :

Ce bon de cinquante francs uniface et imprimé en violet sur un papier blanc, a été émis par décision du Conseil Municipal du 24 juin 1915. Jean Pirot le classe R5 sur une échelle de rareté allant de R1 à R6 dans son ouvrage (voir page 113 du catalogue). Le billet, que j’estime en état SUP, est numéroté 222 avec le blason de la ville surchargé d’un cachet noir de la mairie et les trois signatures manuscrites des représentants de la commune.

La dernière fois que j’ai observé ce billet en vente remonte déjà à l’année 2017 avec un exemplaire similaire numéroté 229 et vendu seulement 15 € par le même vendeur shanarom :

Je pense que les billets de nécessité de 1914-1918 sont malheureusement délaissés depuis trop longtemps par la majorité des collectionneurs qui préfèrent se concentrer sur des billets certes plus beaux, c’est évident, mais souvent moins rares pour des prix d’achat similaires. Comme nous ne savons pas ce que collectionneront les billetophiles de demain, ces petits billets historiques représentent, comme on peut le voir, un investissement financier assez peu important. Vous ne prenez donc pas de risques inconsidérés à les acquérir immédiatement car ces billets sont parfaitement dignes de rentrer dans des collections déjà élaborées. Bonne semaine à tous.

+ Pour en savoir davantage :