C’est trop facile. Les fausses coupures que « citygroundhero-6 » tente d’écouler depuis des années sur ebay sont très variées et assez faciles à détecter. Depuis quelques temps, on dirait qu’il s’acharne à contrefaire des coupures de la Banque de l’Indochine. On peut dire que ça tombe bien, puisque ces billets sont mon quotidien du petit matin à la nuit tombée. Et puis avec les 10000 billets recensés en inventaire à date, il va lui être difficile à présent de passer entre les gouttes. La preuve encore avec cette vente d’un faux 100 francs Nouméa surchargé Papeete (Réf. Kolsky/Muszynski #KM514, Pick #016A, The banknote Book #B313 et prochainement BIC.413). Il a donc utilisé un billet émis pour la Nouvelle-Calédonie (NOUMÉA) numéroté Y.246-962 en y apposant une fausse surcharge PAPEETE :

Oups ! Il se trouve que le billet original pour NOUMÉA non surchargé apparaît dans les billets recensés… Pas de bol. Cet exemplaire en état TB et comportant les signatures du Président, François de la Motte Ango de Flers et du Directeur Général, Maxime Robert, a été proposé sur ebay au cours de l’année 2025 au prix de 95$ :

Quelques repères pour déceler les faux
Vous pourriez me dire que sans la photo du billet, comment aurait-il été possible de détecter que ce billet était un faux ?
L’idéal serait de posséder le vrai billet de 100 francs Nouméa surchargé Papeete afin de pouvoir comparer, ce qui n’est pas très évident puisque ce type est rare ; à défaut et en guise d’outil, je vous adresse un gros plan de la surcharge :

Mais il y a plus simple. Les ouvrages de références, ainsi que celui sur lequel nous travaillons actuellement, indiquent que 150 000 billets des alphabets 140 à 145 du 100 francs type 1931 Nouméa ont été surchargés « Papeete » pour une émission en 1963. Les 57 billets retrouvés corroborent ces indications. Les coupures comportent les deux signatures avec Le Président, Émile Minost et Le Vice-Président Directeur Général, François de la Motte Ango de Flers et non les titulatures du billet en vente.
Si vous êtes intéressé par un vrai billet, je vous en ai trouvé un exemplaire actuellement en vente sur biddr au prix de départ de 100CHF.
Ce n’est donc pas facile la vie de faussaire, mais il faudrait déjà bien s’informer pour pouvoir espérer tromper les collectionneurs. Lisez donc les articles de biFyc…
Le billet authentique :
