Un exemplaire rarissime du 1 000 francs type 1938 Djibouti surchargé « B.I.C. » (Réf. Kolsky/Muszynski #KM623, Pick #13E, The banknote Book #B125 et prochainement BIC.522) a été proposé à la vente sur ebay le 18 mars 2025 :



L’exemplaire en illustration ci-dessus, numéroté J.3-786 est surchargé d’un tampon noir « B.I.C. DJIBOUTI » apposé sur un billet de 1 000 francs type 1938 Djibouti. Seulement 10 000 billets ont été surchargés ainsi dans les séries A.3 à K.3. Ces billets ne sont connus qu’en spécimen annulé par des tampons noirs en oblique au recto et au verso et sont fortement mutilés par de nombreuses perforations d’annulation. Les coupures peuvent également comporter un numéro de caissier manuscrit en noir inscrit au verso.
3 exemplaires sont aujourd’hui répertoriés. Ils comportent tous la combinaison de signatures imprimées avec Le Président, Marcel Borduge et Le Directeur Général, Paul Baudouin.
Le premier billet A.3-097 (avec le numéro de caissier « 1 » au verso) est en état B et a été vendu en 2004 chez cgb.fr pour 1 000 € :

Le deuxième billet C.3-009 (sans numéro de caissier au verso), m’a été adressé par l’un de mes collaborateurs concernant le futur ouvrage des billets de la Banque de l’Indochine. Nous n’avons pas d’informations plus précises concernant ce billet très abimé :

Le troisième billet J.3-786 (avec le numéro de caissier « 13 » au verso) est donc celui proposé en vente sur ebay. Cet exemplaire, en état TB+ à Pr TTB, est vraiment le plus beau des trois. Le vendeur sud-coréen « Global Currency & Stamp », un professionnel de la philatélie et de la numismatique mondiale, a rapidement mis fin à la vente, sans doute sur proposition d’achat immédiat. Félicitations à l’acquéreur.